Récompense Les Glo-CAF Awards lundi au Caire

18/12/2010 21:17

Le football africain connaîtra lundi 20 décembre au Caire (Egypte) son apothéose avec la désormais traditionnelle cérémonie des CLO/CAF Awards, où les meilleurs seront récompensés par la Confédération africaine de football.

L’année 2010 a été riche en événements de grande importance dont le point culminant aura bien évidemment été l’organisation, pour la première fois de l’histoire, de la Coupe du monde sur le continent africain. Sur le terrain l’année s’achèvera samedi par une autre grande première, la présence du TP Mazembe en finale du la Coupe du monde des clubs face à l’Inter Milan. Les récompensés seront multiples et ceux qui seront honorés auront bien mérité du football africain.

Parmi les trophées, il y aura les plus prestigieux, celui de Joueur et de Joueuse de l’année, et celui de Meilleur joueur opérant en Afrique, ceux des meilleurs espoirs hommes et femmes, celui du Club de l’année, celui de la meilleure sélection nationale, hommes et femmes, celui du meilleur entraîneur. L’Algérie, déjà récompensée en 2009, est nominée pour la deuxième année de suite pour le titre de la meilleure équipe africaine 2010. Elle aura pour concurrents l’Egypte (Championne d’Afrique en titre) et le Ghana (1/4 de finaliste au Mondial-2010).

De son côté, Ryad Boudebouz, grand espoir du football algérien est nominé par la CAF, pour le prix du meilleur joueur espoir, en compagnie du Ghanéen Kwadwo Asamoah (Udinese/Italie) et Moussa Maâzou (Bordeaux/France). Le TP Mazembe, déjà récompensé en 2009 pourrait bien conserver sa couronne après son nouveau titre continental et son accession à la finale de la Coupe du monde des clubs. Sont également nommés pour un trophée, Alain Kaluyitukadioko (meilleur joueur opérant en Afrique) et le Sénégalais Lamine N’Diaye (meilleur entraîneur de l’année) qui aura fort à faire avec l’Egyptien Hassan Shehata.

Chez les femmes, les récompenses iront au Nigeria qui a retrouvé son titre continental, momentanément abandonné à la Guinée Equatoriale en 2008 et à son équipe des moins de 20 ans, finaliste de la Coupe du monde de la catégorie. Sont en lice Stella Mbachu, Perpetua Nkwocha et Ebere Orji.

Des prix spéciaux , dénommés Presidential Awards, seront également décernés par le président de la CAF a ceux qui ont contribué énormément au développement du football dans leur pays.

Au cours de la même soirée, la CAF procédera au tirage au sort des compétitions interclubs africaines. L’Algérie sera représentée par le MC Alger et l’ES Sétif en Ligue des champions. La JS Kabylie et le CA Batna en coupe de la Confédération.

APS

Laisser un commentaire